Login

SEMENCES La course au blé OGM

Bayer CropScience et Monsanto ont annoncé des investissements visant à accélérer leur recherche en biotechnologies dans le domaine des céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Monsanto a annoncé début juillet le rachat du semencier américain WestBred, signant ainsi son retour dans la course au blé transgénique. WestBred possède une importante banque de variétés de blé et Monsanto compte redynamiser la recherche de cette nouvelle filiale pour créer des variétés d'élite à haut rendement.

Le leader des OGM souhaite doter ces variétés de gènes d'intérêt agronomique. Bayer CS lui a emboîté le pas, fin juillet, en formalisant une alliance avec la CSIRO (Commonwealth scientific and industrial research organisation), organisme de recherche national australien spécialisé dans le développement de nouvelles variétés de blé. Bayer élargit ainsi ses activités de recherche en biotechnologies aux céréales. Le programme est ambitieux et vise à améliorer la productivité, avec un investissement de 750 M€ d'ici à 2012. Le but est de créer des variétés de blé au rendement plus élevé, avec une utilisation plus efficace des engrais et une plus grande résistance aux stress (sécheresse, maladies…). Bayer va aussi renforcer sa recherche sur le riz en Chine, grâce à un accord avec le CNRRI (China rice research institute).

Laurent caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement